04 juillet, 2006

Le Martyre du Báb

Le jour du 9 juillet est un jour saint pour les bahá'ís du monde; c'est au cours de cette journée qu'on commémore le Martyre du Báb—le jour en l'an 1850 où ce Précurseur Béni, le Báb, en lui-même une Manifestation de Dieu ayant pour mission de préparer la terre pour la venue de "celui que Dieu rendra manifeste" (c-à-d. Bahá'u'lláh), fut mis à mort dans la vieille cour des casernes de Tabríz. Lors de cette commémoration, on se replonge souvent dans l'histoire du Báb, relisant des textes tels que Dieu passe près de nous et La chronique de Nabil.

'Abdu'l-Bahá révéla une tablette (un écrit) pour l'anniversaire du martyre du Bab; une traduction de courtoisie d'un extrait de cette tablette a été réalisée du persan par M. Rochan Mavaddat. La voici:

Aujourd'hui, c'est le jour du Martyr de Sa Sainteté le Bab, que notre âme soit sacrifiée pour son sang béni [versé dans le Chemin de Dieu]!

Aujourd'hui, c'est le jour durant lequel ce "Soleil de Vérité" s'est occulté derrière les nuages!

Aujourd'hui, c'est le jour durant lequel cet Astre lumineux s'est éclipsé!

Aujourd'hui, c'est le jour durant lequel ce corps pur et sans taches
a roulé dans la poussière rougie par son sang!

Aujourd'hui, c'est le jour durant lequel sa poitrine et son cœur, immaculés et purs comme un miroir, ont été criblés par des milliers de balles!

Aujourd'hui, c'est le jour durant lequel cette "Lampe divine" s'est débarrassée de son enveloppe physique!

Aujourd'hui, c'est le jour durant lequel se font entendre les lamentations de l'Assemblée céleste!

Aujourd'hui, c'est le jour durant lequel les habitants du Royaume de Dieu pleurent et gémissent,les yeux en larmes et le cœur déchiré!
Apprenez davantage sur la vie du Báb.