26 septembre, 2006

André Brugiroux: 400 000 km autour du monde en stop

C’est donc sur le banc d’un parc anonyme de Vancouver, au Canada, qu’un beau dimanche soir du 25 mars 1969 je décidais de devenir baha’i.

Voilà quatorze ans que j’avais quitté la terre de mes ancêtres, la douce France, et que je cheminais de par le monde mû par un instinct qui m’assurait que ce que je faisais était juste. Une insatiable curiosité d’esprit me poussait inexorablement à aller découvrir ce qui se cachait derrière la colline, certes, mais pourquoi?

Les questions qui se faisaient de plus en plus pressantes au cours de mes derniers mois de bourlingue venaient enfin de trouver réponse dans les écrits de Baha’u’llah. Sans cette découverte bouleversante, mon tour du monde eût été futile. Ce soir-là, le puzzle était enfin assemblé. Ma vie prenait son sens. La joie m’envahissait.

J’avais trouvé la vérité!

Mais comment avais-je atterri dans ce parc de Vancouver, si loin de ma banlieue natale? . . .
André Brugiroux
Bloc-notes d'un enseignant itinérant

André Brugiroux, c'est un homme des plus nomades—quelqu'un qui a pris le voyage comme sa vocation et qui, depuis l'âge de dix-sept ans, parcourt le monde d'est en ouest, du sud au nord. Né en France, il se considère citoyen du monde, et, depuis ce soir à Vancouver en 1969, se considère baha'i. Son livre, La Terre N'est Qu'un Seul Pays, offre un récit extraordinaire de ses aventures faisant le tour du monde—400 000 km en 18 ans—en stop (c-à-d au pouce). Depuis l'année 2004, il n'y a aucun pays du monde qu'il n'a pas visité. J'ai eu la chance incroyable de le rencontrer lorsqu'il était de passage à Victoriaville, au Québec, il ya de ça quelques ans. C'est un homme passionné et passionnant, quelqu'un qui a beaucoup appris et qui continue à apprendre. Il y présenta une "ciné-conférence"—deux rouleaux de film Super 8 pris au long de son voyage, commenté de vive voix tout le long par l'auteur lui-même. Je vous le recommande en format DVD.

Son livre Bloc-notes d'un enseignant itinérant, plutôt ciblé envers la communauté baha'ie, raconte ses aventures en enseignant la Foi baha'ie à travers le monde. Pour tous ceux qui pensent faire du service en tant que pionnier ou enseignant itinérant, ou qui aiment lire les cas vécus des baha'is, ou bien même tous ceux qui cherchent de l'inspiration dans leurs propres efforts d'enseignement, c'est une lecture incontournable. Le texte du livre est nouvellement disponible en format électronique à la Médiathèque Bahá'íe... jetez-y un coup d'oeil!

17 septembre, 2006

Entrevue avec Dizzy Gillespie

C'est une journée tranquille aujourd'hui, donc j'en ai profité pour faire des petites recherche sur l'internet pour voir si je pourrais trouver des liens intéressants à ajouter au blog Jeunesse Baha'ie. Et voilà que j'ai trouvé de quoi - à propos du trompettiste Dizzy Gillespie. Né en 1917 et décédé en 1993, il s'agit de l'un des grands innovateurs de la musique jazz, et l'un des instigateurs du style "bebop". Mais saviez-vous qu'il était baha'i? Eh oui! Dans une entrevue datant de 1970 avec la revue Jazz Magazine, Dizzy parle de nombreux sujets, y compris son adhérence à la foi baha'ie. Jetez-y un coup d'oeil: peut-être y trouverez-vous un sujet pour vos travaux de classe... "Dizzy Gillespie: l'homme, sa musique, et sa religion".

13 septembre, 2006

Rapport de l’ONU sur le logement : confiscation de propriétés bahá’íes en Iran

GENÈVE, Suisse - Rattrapons-nous sur les nouvelles internationales...
Les Nations Unies affirment dans un rapport diffusé lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière que des Bahá’ís Iraniens sont soumis à des discriminations du droit au logement tels que « des confiscations abusives de propriétés ».

Selon Miloon Kothari, rapporteur spécial concernant les conditions de logement et auteur du rapport présenté à la presse ce 26 juin 2006, depuis 1980, au moins 640 propriétés Bahá’íes ont été saisies. « Il s’agit d’habitations et de terres agricoles ainsi que de lieux saints Bahá’ís tels que des cimetières et des tombeaux. On peut présumer que les propriétaires concernés n’ont reçu aucune information concernant les procédures de confiscation en cours et n‘y ont pas été associés. Ainsi, de nombreuses confiscations ont été réalisées par les Cours Révolutionnaires Iraniennes et certains des verdicts que j’ai pu examiner stipulent que ‘la confiscation des propriétés de la secte diabolique des Bahá’ís (était) légalement et religieusement justifiées’ » ajoute M. Kothari.

Dans les zones rurales, ces confiscations ont souvent été accompagnées de menaces et de violences physiques avant et au cours de ces expulsions forcées. Il précise qu’il est inquiet quant à l’évidente discrimination dont les biens Bahá’ís font l’objet, y compris les logements. Lors de la conférence de presse, il a assuré qu’il continuait de recevoir des rapports concernant la confiscation de terres appartenant à des Bahá’ís. Selon M. Kothari et la Voix de l’Amérique, ces deux dernières années, un grand nombre de Bahá’ís influents ou de personnes bien connues a été arrêté sans charge et libéré en échange d’une caution élevée. Et la seule manière dont ces personnes ont pu honorer cette caution a été de céder leurs propriétés en gage. Il s’agit, semble-t-il, d’une des méthodes d’expropriation utilisées par le gouvernement iranien à l’encontre des Bahá’ís.
Lisez le communiqué au complet.

04 septembre, 2006

O vous, peuples d'Occident...

junior youth power
O vous, peuples d'Occident, soyez bons envers ceux qui viennent des pays orientaux pour séjourner parmi vous. Oubliez votre formalisme quand vous conversez avec eux; ils n'y sont pas accoutumés. Cette attitude paraît froide et inamicale aux peuples d'Orient. Ayez plutôt une attitude de sympathie. Montrez-vous pénétrés d'un amour universel. Quand vous rencontrez un Persan ou quelqu'autre étranger, parlez-lui comme à un ami. S'il a l'air seul, tâchez de l'aider, offrez-lui spontanément vos services. S'il est triste, consolez-le; s'il est pauvre secourez-le; s'il est opprimé, délivrez-le; s'il est dans la détresse, réconfortez-le. En agissant ainsi, vous prouverez, non seulement en paroles mais en fait et en vérité, que vous considérez tous les hommes comme vos frères.

Abdu'l-Baha, Causeries d'Abdu'l-Baha a Paris, ch.1