28 avril, 2006

Inquiétude au congrès national des bahá'ís du Canada

TORONTO, Ontario - De toutes les choses qui retiennent l'attention des bahá'ís réunis pendant le festival de Ridván pour le congrès national annuel canadien à Toronto, celle qui les préoccupe le plus, c'est sûrement la situation de leurs frères et soeurs spirituels en Iran. Tiré d'un article publié par le Service canadien des nouvelles bahá'íes (SCNB):
La situation de leurs coreligionnaires en Iran inquiète les bahá'ís canadiens rassemblés pour leur congrès national

Des bahá’ís de partout au Canada se rassemblent vendredi matin à Toronto pour leur 57e congrès national annuel. Élus en tant que délégués d’une communauté comptant maintenant plus de 30 000 personnes au Canada, ils ouvriront le congrès en priant pour la sécurité de la communauté bahá'íe d’Iran, la minorité religieuse la plus nombreuse de ce pays.
Lisez l'article au complet.

23 avril, 2006

Conférence européenne francophone des jeunes bahá'ís aux Orres

LES ORRES, France - D'après le site des bahá'ís de France, 75 jeunes se sont rassemblés pendant le week-end de Pâques pour la Conférence européenne francophone (CEF) des jeunes bahá'ís aux Orres. Pas mal! Pour ceux qui ne le savent pas, Les Orres c'est un village dans le sud-est de la France (donc, dans les Alpes) qui héberge une station de ski du même nom. Tiré de l'article:
75 jeunes venus des pays francophones d’Europe se sont réunis pendant le week-end de Pâques aux Orres, dans les Alpes du sud.

Non pas pour profiter de la neige et du soleil, mais pour réfléchir ensemble aux problèmes de notre époque, et à la manière dont la jeunesse peut contribuer à résoudre ces problèmes.

Lors de conférences, d’ateliers, mais aussi à travers des activités artistiques, ils ont approfondi les éléments essentiels de la Foi bahá’íe, cherché des réponses aux difficultés que pose la recherche d’une identité religieuse dans le monde moderne, ou encore réfléchi à la construction d’un futur couple, et au défi que représente le mariage dans la société actuelle.
Lisez l'article original, avec images.

19 avril, 2006

Situation des bahá'ís en Iran

PARIS, France - Vous cherchez à apprendre davantage sur la situation des bahá'ís en Iran? Rendez visite au site web des bahá'ís de France: vous y trouverez toute une gamme de ressources, y compris plusieurs communiqués et des fiches d'informations portant sur les attaques médiatiques envers les bahá'ís, la société anti-bahá'íe "Hojjatieh", ainsi que sur l'épuration culturelle menée par le Gouvernement iranien et la discrimination dont sont victimes les étudiants bahá’ís iraniens.

14 avril, 2006

Les Baha'is dénoncent leur fichage en Iran

PARIS, France - C'est au tour des baha'is de France d'exprimer leurs préoccupation face à la situation des baha'is de l'Iran, d'après une dépêche de l'Agence France-Presse.
(AFP) Les baha'is de France ont manifesté mardi leur inquiétude après le lancement en Iran d'une opération de recensement et de surveillance de leurs coreligionnaires dénoncée par une spécialiste des droits de l'Homme à l'ONU.

Dans un communiqué, les baha'is de France se disent "très inquiets pour la vie des 350.000 baha'is iraniens, la minorité religieuse non musulmane la plus nombreuse du pays". Ils soulignent que "l'établissement de ce fichier et le climat actuel rappellent les campagnes qui avaient annoncé les précédentes vagues de répression massive", notamment en 1955 et 1979.
Lisez la dépêche au complet.

Lisez le communiqué à l'origine de cette dépêche.

13 avril, 2006

Les bahá'ís du Québec lancent un appel à l’aide

QUÉBEC, Québec - On trouve un article sur la situation des bahá'ís d'Iran dans l'édition de dimanche dernier du journal Le Soleil.

Des propos haineux dans les médias, de l’espionnage, une intolérance face aux rassemblements de prière, une interdiction de fréquenter l’université. Tel est le quotidien actuel de 350 000 adeptes de la foi bahà’i en Iran.

« En 1955, il y a eu une grande persécution contre les bahà’i. Certains ont été torturés, d’autres tués. On a peur que ça se reproduise encore », lance Nadia (nom fictif), une bahà’i d’origine iranienne, qui vit aujourd’hui à Québec.

Dans la cinquantaine, Nadia ne veut pas dévoiler son identité, car elle a peur de représailles de la part du gouvernement, contre elle ou contre sa famille, qui habite toujours le pays.

Sauf que la situation est à ce point critique qu’elle a accepté de parler. Elle et la communauté bahà’i de Québec, qui regroupe environ 135 personnes, veulent sensibiliser les gens aux violations des droits de l’homme qui y sont commises.

Lisez l'article d'origine.

08 avril, 2006

La foi baha'ie sur Radio-Canada...

MONTRÉAL, Québec - Anouk nous fait parvenir la nouvelle suivante:
Sujet: La foi baha'ie mentionnée à la radio...

Bonjour tout le monde!

Jeudi dernier, le 6 avril, durant l'émission Indicatif Présent de la Première Chaîne de Radio-Canada, animée cette semaine par le journaliste Jean-François Lépine, la foi baha'ie a été mentionnée sous une lumière très positive lors d'une chronique sur l'extrémisme religieux. Le chroniqueur était Jean-Guy Vaillancourt, sociologue, spécialiste des mouvements religieux, professeur à l'Université de Montréal.

On peut réécouter cette chronique en allant sur le site de l'émission. En utilisant l'option baladodiffusion, la chronique se retrouve de 46:20 à 1:05:00.
Téléchargez la chronique (format mp3).

02 avril, 2006

ONU : Le Haut Responsable sur la liberté religieuse s'inquiète pour le sort des bahá'ís d'Iran

ONU, New York - Malheureusement, ce n'est pas un poisson d'avril. D'après un haut responsable de l'ONU, la situation des baha'is en Iran ne cesse de rempirer. Quelques mois après la mort inexpliquée d'un bahá'í détenu pour "apostasie" en Iran, nous apprenons que la persécution de la communauté baha'ie en Iran se fait de manière de plus en plus systématique - et que sa fréquence et sa force augmente. Un extrait du communiqué, trouvé sur le site des baha'is de France:
Les déclarations d'un haut responsable de l'ONU sur des manœuvres engagées par le gouvernement iranien contre les bahá'ís d'Iran n'ont pas manqué d'inquiéter aujourd’hui les représentants de la Communauté internationale bahá'íe.

Mme Asma Jahangir, Rapporteur spécial de l'ONU sur la liberté de religion et de conviction, a déclaré dans un communiqué de presse diffusé ce jour qu'elle était gravement préoccupée par "une lettre confidentielle envoyée le 29 octobre 2005 par le chef d'Etat major des forces armées iraniennes à un certain nombre d'organes de l'Etat."

"La lettre," déclare-t-elle, "s'adresse au ministère de l'Information, aux gardes révolutionnaires et aux forces de l'ordre, et affirme que le Guide suprême, l'ayatollah Khamenei, a donné l'ordre d'identifier les personnes qui adhèrent à la Foi bahá'íe et de rapporter leurs faits et gestes. Elle leur enjoint de recueillir, dans le plus grand secret, tout type d'informations concernant les membres de la Foi bahá'íe."

[...]

Cette manœuvre intervient au moment où les bahá'ís font l'objet d'attaques incessantes dans les médias. Dans le passé, ce genre de disposition a toujours précédé des vagues de répression contre les bahá'ís d'Iran. "Kayhan," le quotidien officiel de Téhéran, a publié ces dernières semaines plus de 30 articles provocateurs, dénigrant les baha'is et leur religion.

Des stations de radio et de télévision se sont associées à la campagne en diffusant des programmes calomniant les bahá'ís et leurs convictions. En outre, l'influence grandissante dans les cercles gouvernementaux iraniens de l'organisation anti-bahá'íe, Hojjatieh, dont l'objectif principal est la destruction de la Foi bahá'íe, ne peut qu'accroître notre inquiétude vis-à-vis de cette communauté assiégée.
Lisez le communiqué au complet.

Consultez également ce communiqué dans sa langue originale (anglais) sur le site du Baha'i World News Service.

On peut aussi apprendre davantage au sujet du sort des baha'is de l'Iran (anglais) sur le site officiel de la Foi baha'ie.