Un bahá’í est mort le 15 décembre dans sa cellule pour des raisons inconnues. Il purgeait une peine de prison à vie pour crime d’apostasie.
Zabihollah Mahrami, 59 ans, avait été d’abord condamné à mort par le tribunal révolutionnaire iranien en janvier 1996. Face aux pressions de la communauté internationale, notamment celles de l’Union européenne, sa peine avait été commuée en 1999.
[...] Cette mort inexpliquée intervient au moment où une nouvelle vague de persécutions a commencé à frapper à nouveau les baha’is d’Iran. Au moins 59 bahá’ís, soit bien plus que les années précédentes, ont déjà été arrêtés, détenus ou emprisonnés à ce jour, cette année. Plus de 200 Iraniens bahá’ís ont été tués et des centaines d’autres emprisonnés depuis l’avènement de la République islamique au seul motif de leur appartenance religieuse.
Lisez l'article au complet.
On peut également constater que le groupe Amnesty International a mis en ligne une traduction française de leur communiqué réclamant une enquête sur la mort de M. Mahrami.