
Revisitez prochainement le blogue Jeunesse Baha'ie pour plus d'information à ce sujet.
Apprenez davantage sur le cas de Dhabihu'llah Mahrami et la situation des baha'is de l'Iran:
un blogue dévoué aux jeunes baha'is du monde! nouvelles du monde, liens, citations des écrits de la foi baha'ie...
Pour avoir le droit de s'inscrire à l'université, il faut s'y présenter comme musulman, juif, zoroastrien, ou chrétien, seules religions reconnues. Les autres citoyens n'existent pas. Les baha'is refusent, par principe, de feindre la conversion. Ils n'ont donc pas droit aux études. Depuis vingt-cinq ans, une génération, et la rentrée 2005 n'a pas failli à la règle.Lisez cet article au complet.
Entre toutes choses créées, Il a élu pour objet de sa faveur spéciale le joyau de l'essentielle réalité de l'homme, en investissant celui-ci de la capacité unique, exclusive, de le connaître et de refléter la grandeur de sa gloire. Cette double distinction a permis au coeur de l'homme de se dépouiller de la rouille des vains désirs, et elle l'a rendu digne du vêtement dont son Créateur avait daigné le revêtir. Elle a permis à son âme de s'arracher aux ténèbres de l'ignorance. Cette robe dont l'homme a été orné en son corps et en son âme est le fondement même de son bien-être et de son développement.
Extraits des Ecrits de Bahá'u'lláh, ch.34
« Nous sommes profondément peinés d’apprendre le décès de William Hatcher. Le monde bahá’í vient de perdre l’un de ses esprits les plus brillants, l’ une de ses plumes les plus prolifiques. On se souviendra longtemps de lui pour sa foi inébranlable, ses puissants exposés, son esprit pénétrant, qui ont caractérisé pratiquement un demi siècle de services inlassables, marqués par ses nombreux voyages comme enseignant de la Foi et conférencier, ses années comme pionniers en Russie et en Suisse, comme membre de l’Assemblée spirituelle nationale du Canada, de la Russie et de la Suisse, et marqués aussi par son rôle vital dans l’établissement de l’Association pour les études bahá’íes en Amérique du Nord. Nous exprimons nos sincères condoléances à son épouse bien-aimée, Judith, à leurs chers enfants et aux autres membres de sa famille, et leur assurons de nos prières aux tombeaux sacrés pour le progès de son âme lumineuse dans les mondes spirituels. »La Maison universelle de justice
"...nous pleurons profondément le départ d'un cher ami de longue date..."Tous sont cordialement invités à offrir des prières pour l’évolution de son âme et à se joindre à la famille et aux amis de la région de Montréal pour les funérailles, qui auront lieu samedi le 29 octobre 2005, à 14h, au Centre bahá'í Louis-Bourgeois.
"Chaque fois qu'il m'accueilla en m'embrassant, je repartis avec le sentiment que voilà ce qu'était l'amitié, voila ce qu'était l'amour, voilà ce que c'était d'être Baha'i."
"L'âme distinguée et belle de Shapoor Javanmardi, qui a enrichi nos vies à Montréal et ceux d'innombrables autres Baha'is à travers le Canada et ailleurs, dont la maison a fait bon accueil à tous pendant tant d'années avec l'hospitalité incomparable, dont la dévotion à la cause était une inspiration constante à une plus grande action, et dont l'encouragement incessant a renforcé et élevé tellement bon nombre d'entre nous dans nos chemins de service à la beauté bénie, a conclu son travail pour la foi dans cette vie, et a pris son vol au paradis d'Abha hier matin."
Il n’y a pas de projet spécifique au Bénin, mais plutôt des activités continues qui bénéficieraient grandement de l’aide d’un jeune bénévole, comme des activités d’enseignement pour les jeunes, des cercles d’étude Ruhi, ainsi que des classes d’art pour les enfants et les jeunes. De plus, Cotonou a un nouveau centre national, dans lequel il est nécessaire d’établir une bibliothèque et une librairie, et de tenir des coins de feu réguliers.Ceux qui s'intéressent au service international peuvent communiquer avec leur Comité international des pionniers - les jeunes du Canada peuvent essayer le pioneer@cdnbnc.org.
Lorsque tu plantes un arbre, il grandit de jour en jour; il produit des fleurs, des feuilles et des fruits succulents mais, à la longue, il vieillit et cesse de produire ses fruits; alors, le cultivateur de la vérité recueille la graine de ce même arbre, la plante dans une terre intacte et, voyez, là s'élève le premier arbre, tel qu'il était auparavant.
Sélection des écrits d'Abdu'l-Bahá, ch.23
Montréal aura l'honneur merveilleux de recevoir une visite de Dr. Janet Khan, auteur et recherchiste au Centre Mondial Baha'i à Haïfa, Israel. Une publication récent de sa nouveau livre « Prophet's Daughter: Life and Legacy of Bahiyyih Khanum» permet au gens d'avoir accès à un aperçu de la vie de la Plus Grande Feuille Sainte. Dr. Khan sera à Montréal les 16 et 17 octobre pour parler à la communauté Baha'i et aussi au public au sujet des points culminants de son livre et sur le principe de l'égalité des femmes et des hommes.
Il y aura 3 occasions d'entendre Dr. Khan parler au Baha'is le dimanche 16 octobre. La traduction sera disponible à chaque événement.
a. Dr. Khan parlera aux enfants, jeunes et les adultes à l'école baha'i Varqa au Centre baha'i Louis Bourgeois, 4747 boul. St. Charles, Pierrefonds, de 11:30 AM à 12:15 P.M.
a. Dr. Khan parlera à tout les Baha'is au centre baha'i de Montréal, 177 av. des Pins Est de 3:30 P.M. à 6:00 P.M.
a. Dr. Khan parlera aux femmes baha'ies et leurs amies seulement, au Centre baha'i Louis Bourgeois à 8:00 P.M.
Aussi bien, Dr. Khan parlera au public le lundi 17 octobre à 7:30 P.M. à l'université de McGill, Zev Burkan Council Room, le 2ème étage du Shatner University Centre, 3600 rue McTavish. Sa causerie là sera seulement en anglais sans traduction.
Soyez vous tous bienvenue ainsi que votre famille, vos amis et collègues. C'est une occasion qui est rare et précieuse.
Chers amis,
Cet été, il a fait beau et chaud. Il en sera de même à l'école d'hiver bahá'íe qui se tiendra dans l'ambiance chaleureuse du « Centre touristique La Petite Rouge », dans la région de l'Outaouais, sur le thème le plus enivrant qui soit : Le Kitáb-i-Aqdas, le vin de choix de la révélation divine. Nous serons là pour vous y accueillir tous (de 0 à 100 ans), du 16 au 18 décembre 2005.
Il ne faut pas rater cette occasion de participer à une école dont le thème est l'une des prescriptions de notre Assemblée spirituelle nationale pour l'an 162 de l'ère bahá'íe. Bientôt, nous vous reviendrons avec tous les détails concernant l'inscription et qui seront également disponibles sur le site web du Conseil bahá'í du Québec : www.bahai-quebec.org.
"Pour nous, la véritable religion relie et ne divise pas. Le but de cette 'Journée Mondiale de la Religion' est d'ailleurs de mettre l'accent sur les points communs de toutes les confessions, de les amener à coopérer ensemble et, en attendant, de prier ensemble !
C'est à Nice, en 1988, que pour la première fois en France, cette 'Journée' a été célébrée. Elle l'est actuellement dans 81 pays."
Si dans une simple famille l'amour et la concorde sont manifestes, cette famille progressera, deviendra illuminée et spirituelle; mais si l'inimitié et la haine existent dans son sein, sa destruction et sa dispersion sont inévitables.
Ceci est également vrai d'une ville. Si ceux qui l'habitent manifestent un esprit d'entente et d'amitié, elle progressera avec stabilité et les conditions humaines deviendront plus brillantes, alors que par l'inimitié et l'opposition elle sera dégradée et ses habitants dispersés.
De la même façon, les gens d'une nation se développent et progressent vers la civilisation et la lumière par l'amour et l'entente, et sont désintégrés par la guerre et l'opposition. Finalement, cela est vrai de l'humanité elle-même collectivement.
Lorsque l'amour sera réalisé et que les liens spirituels idéaux uniront les coeurs des hommes, la race humaine tout entière sera élevée, le monde deviendra en permanence de plus en plus spirituel et radieux, le bonheur et la tranquillité du genre humain se développeront incommensurablement.
Le Dr David S. RUHE qui fut membre de la Maison universelle de justice, est décédé ce mardi 6 septembre 2005 non loin de sa maison de Newburgh, New York. Il avait subi une première attaque à la mi-août. Il était âgé de 91 ans.
Le Dr RUHE est devenu bahá’í à Philadelphie en 1941. Il fut membre de nombreuses Assemblées spirituelles locales et nationales et de Comités nationaux. Élu à l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís des Etats-Unis en 1959, il en fut le secrétaire de 1963 à 1968, année où il fut élu comme membre de la Maison universelle de justice. Il servit ce Conseil gouvernemental suprême pendant cinq périodes de cinq ans chacune jusqu’en 1993.
Ceux qui sont les bien-aimés de Dieu, en quelque lieu qu'ils s'assemblent et quelles que soient les personnes devant lesquelles ils se trouvent, doivent montrer dans leur attitude envers Dieu et dans la façon dont ils célèbrent sa louange une telle humilité et une telle soumission que les atomes mêmes de la poussière foulée par leurs pieds attestent la profondeur de leur dévotion. Leur entretien doit être animé d'un tel pouvoir, que ces mêmes atomes en viennent à vibrer sous son influence.
Les normes établies par le Gardien s'appliquent à la communauté baha'ie tout entière, à la fois dans sa vie collective et dans la vie de chacun de ses membres. Elles ont, néanmoins, des implications particulières pour la jeunesse baha'ie, qui est bénie d'avantages enviables de grande énergie, de souplesse d'esprit et, dans une large mesure, de liberté de mouvement. Le monde dont héritent les jeunes baha'is est un monde où la répartition des possibilités sur les plans éducatif et économique et autres plans élémentaires est d'une injustice criante. Les jeunes baha'is ne doivent pas se laisser démonter par de telles barrières. Le défi qui est le leur, c'est de comprendre la véritable condition de l'humanité et de forger entre eux des liens spirituels durables qui les libèrent non seulement des divisions raciales et nationales mais également de celles créées par les conditions matérielles et sociales, et ceci les rendra aptes à faire avancer la charge importante qui repose sur eux.
Lors d'un évènement récent organisé par la banque mondiale, les pré-adolescents de la communauté bahá'íe de Singapour ont proposé une représentation artistique à plus de 500 jeunes. Ces jeunes bahá'ís ont mis en scène des danses qui démontrent le besoin d'unité parmi les peuples du monde ainsi que la nécessité vitale d'éliminer les préjugés de toutes sortes.
photo: BWNS
photo: Nogen Dameshghi
J'ai voulu vous informer, vous et tous les jeunes de votre région, que le projet 'Wildfire Dance Theatre' (théâtre de danse Wildfire) commencera sa 7ième tournée annuelle cet août. Nous acceptons actuellement des applications des jeunes partout dans le monde pour cette tournée. Les jeunes qui appliquent n'ont pas besoin d'avoir une expérience antérieure en danse, mais surtout ils doivent être amical, avoir l'esprit ouvert, et être prêts pour beaucoup de déplacement et pour rencontrer des nouvelles personnes.Pour communiquer avec les coordonnateurs du projet Wildfire, vous pouvez envoyer un courriel à Ario Khoshbin (ario @ bellnet.ca).
'Wildfire Dance Theatre' est un projet bénévole à temps plein de théâtre de danse, qui emploie les arts pour répandre son message de justice et d'égalité. Wildfire utilise les arts à la base de son programme d'éducation morale, l'un des premiers et des seuls au monde.
Actuellement, Wildfire est un projet inspiré par les écrits Bahá'ís, mais dirigé par l'institut collégial Nancy Campbell, une école privée accréditée de niveaux primaire et secondaire. Pour plus d'information, visitez svp leur site Web.
photo: Wildfire Dance Theatre
...les idées des philosophes peuvent, en ce qui concerne l'évolution et le progrès, influencer la conduite des hommes, bien qu'ils soient eux-mêmes incapables ou se refusent à manifester leur grand idéal dans leur propre vie. C'est le cas de la plupart des philosophes dont les enseignements dépassent de bien loin la conduite.
C'est là la différence entre les philosophes qui sont des maîtres spirituels et ceux qui ne sont que des philosophes: le maître spirituel est le premier à suivre ce qu'il enseigne; il transpose en actes son idéal et ses conceptions spirituelles. Ses pensées divines se traduisent visiblement dans le monde. Ses pensées font partie intégrante de lui-même. Il en est inséparable.
Par décision du Conseil bahá'í du Québec l’édition 2005 du Camp de
plein air pour les pré-adolescents fait relâche cet été. Toutefois, le Conseil reconnaît toujours le besoin d'une activité de ce genre et invite l’équipe responsable à explorer des alternatives au modèle d’activités des quatre dernières années.
M. Cameron [Earl Cameron, baha'i de longue date et ancien acteur] a eu le rôle de Edmund Zuwanie -- le déplaisant président d’un pays Africain imaginaire -- dans « L'Interprète », ayant comme stars principales Nicole Kidman et Sean Penn. Il n’a pas hésité à accepter le rôle.
[...]
Au moment crucial du film, nous voyons M. Zuwanie qui s'adresse à l'Assemblée générale, une scène qui rappela à l’acteur la croyance bahá’íe sur le besoin d’unité mondiale.
« Je me tenais là », dit M. Cameron, « debout derrière le pupitre face à
2000 figurants jouant tous les ambassadeurs. »
« Voyant le nom de tous les pays sur le bureau devant moi, j'ai ressenti l'importance véritable des Nations Unies. Le monde a un besoin désespéré de paix et il n'a pas d'autre façon d'avancer que d'aller vers une plus grande coopération au niveau global,» dit il.
"Célébrer ces différences et les voir comme une force qui crée l'unité et le bien plutôt que comme une source de division, c'est le défi auquel l’humanité fait face, et auquel elle a toujours fait face" exprime Georgina, 17ans, étudiante au "Sacred Heart College" de Wellington.
"Notre génération peut en être un catalyseur, nous avons des possibilités que nos parents n'ont jamais eues" dit Georgina qui n'est pas bahá'íe.
Le sujet traité par les six finalistes était un écrit de Baha'u'llah : "La Terre n'est qu'un seul pays, et tous les hommes en sont les citoyens."
"Il estime que les jeunes notamment doivent s'efforcer avec constance et détermination d'illustrer la vie bahá'íe. Dans le monde qui nous entoure, nous voyons la décadence de la morale, la promiscuité, L'indécence, la vulgarité, les mauvaises manières. Ce que les jeunes bahá'ís doivent vivre est juste à l'opposé, et c'est par leur chasteté, leur droiture, leur décence, leur considération et leurs bonnes manières qu'ils doivent attirer les autres, jeunes et moins jeunes, à la Foi. Le monde est lassé de bonnes paroles, il veut des actes et c'est à la jeunesse bahá'íe d'en fournir.
Levez-vous, ô peuples, et, par le pouvoir de la puissance de Dieu,
prenez la résolution d'être victorieux sur votre ego, afin qu'un jour
peut-être la terre entière soit sanctifiée et libérée de sa servitude
envers les dieux de ses vaines chimères - dieux qui ont infligé de
telles pertes à leurs malheureux disciples et qui sont responsables de
leur misère. Ces idoles constituent un obstacle qui freine l'homme
dans ses efforts pour avancer dans la voie de la perfection.
Les gardiens du Sanctuaire bahá'í recherchent des volontaires pour aider à faire le nettoyage du printemps. Certaines tâches incluraient : nettoyer les fenêtres, passer l’aspirateur, polir les meubles, ainsi qu’un nettoyage général. De l’aide serait également apprécié pour ratisser les feuilles, planter des fleurs et laver les fenêtres de l’extérieur.Ensuite, c'est Nogen qui nous avertit des besoins au Centre Louis-Bourgeois lors de la Convention Nationale des Bahá'ís du Canada, le 28 avril et 1er mai prochain. En particulier, on a besoin de bénévoles pour aider avec les tâches de la sécurité.
Êtes vous intéressé à servir durant la prochaine Convention Nationale qui se tiendra au Centre Louis-Bourgeois du 28 Avril au 1er Mai prochain? Alors ce travail est fait pour vous. Si jamais vous n'avez pas de moyen de transport mais désirez toujours servir, des moyens de transport pourront peut-être mis en ouvre (...) de plus même si vous désirez servir une seule journée n'hésitez pas, inscrivez-vous, je vous répondrai dans la mesure possible si vôtre aide nous ai nécessaire.
Bonjour le monde entier !!
Grâce à ce site vous allez sûrement découvrir les folies des jeunes de France... Le week-end dernier une centaine de jeunes francophones d’Europe venus de Suisse, France, Belgique et Luxembourg se sont amusés et approfondis...
Cette conférence est parsemée de moments inoubliables et de conférences très pertinentes. Vous pourrez découvrir sur les photos ces visages de la jeunesse francophone européenne.
N’oubliez pas cher monde entier que vous êtes tous les bienvenus en France pour nos supers conférences et qu’évidemment ça nous ferait très plaisir de vous voir tous très nombreux !!!! Je voudrais particulièrement remercier les Comités Nationaux des Jeunes de Belgique, Luxembourg, Suisse et France. Sans eux, cette conférence n’aurait jamais été une telle réussite.
Ca faisait presque 4 ans que je n’avais pas participé à une conférence des jeunes bahá'ís en Europe...c’est différent de celles de l’Amérique du Nord mais toutefois il y a toujours dans toutes les conférences du monde cette unité et cette spiritualité qui laissent des souvenirs et qui font que nous avons envie de revenir l’année d’après...A l’année prochaine à tous !!!
Bonne vie à tous...
Yasmine Hanafi
France (Ex- Canada)
www.toutfoitoutflamme.com
www.thix.fr.st
Merveilleuse nouvelle du « Coeur-du-Québec » ! Nous venons d’apprendre que trois autres déclarations — six au total depuis le 21 mars dernier — ont eu lieu hier soir, dans la communauté de Drummondville. À remarquer que ces amis sont tous des Canadiens-français de la même famille.
Si les communautés de Drummondville et de Salaberry-de-Valleyfield continuent sur leur lancée de succès dans l’enseignement, l’année 162 que nous venons à peine de commencer dépassera les résultats de l’année 161 que nous venons tout juste de terminer : 32 nouveaux croyants au Québec, dont 20 Canadiens-français, incluant les trois récentes déclarations dans la région de Salaberry-de-Valleyfield.
Il est rassurant de constater que grâce au travail si essentiel de formation fait par l’Institut bahá'í du Québec, tous ces nouveaux croyants sont déjà intégrés (même ceux d’hier) à un cercle d’étude.
D’autre part, on rapporte également en Montérégie deux nouvelles déclarations, le jour même de Naw-Ruz, un couple canadien-français de St-Constant, participant depuis quelques mois à un cercle d’étude à Chambly.