Les déclarations d'un haut responsable de l'ONU sur des manœuvres engagées par le gouvernement iranien contre les bahá'ís d'Iran n'ont pas manqué d'inquiéter aujourd’hui les représentants de la Communauté internationale bahá'íe.Lisez le communiqué au complet.
Mme Asma Jahangir, Rapporteur spécial de l'ONU sur la liberté de religion et de conviction, a déclaré dans un communiqué de presse diffusé ce jour qu'elle était gravement préoccupée par "une lettre confidentielle envoyée le 29 octobre 2005 par le chef d'Etat major des forces armées iraniennes à un certain nombre d'organes de l'Etat."
"La lettre," déclare-t-elle, "s'adresse au ministère de l'Information, aux gardes révolutionnaires et aux forces de l'ordre, et affirme que le Guide suprême, l'ayatollah Khamenei, a donné l'ordre d'identifier les personnes qui adhèrent à la Foi bahá'íe et de rapporter leurs faits et gestes. Elle leur enjoint de recueillir, dans le plus grand secret, tout type d'informations concernant les membres de la Foi bahá'íe."
[...]
Cette manœuvre intervient au moment où les bahá'ís font l'objet d'attaques incessantes dans les médias. Dans le passé, ce genre de disposition a toujours précédé des vagues de répression contre les bahá'ís d'Iran. "Kayhan," le quotidien officiel de Téhéran, a publié ces dernières semaines plus de 30 articles provocateurs, dénigrant les baha'is et leur religion.
Des stations de radio et de télévision se sont associées à la campagne en diffusant des programmes calomniant les bahá'ís et leurs convictions. En outre, l'influence grandissante dans les cercles gouvernementaux iraniens de l'organisation anti-bahá'íe, Hojjatieh, dont l'objectif principal est la destruction de la Foi bahá'íe, ne peut qu'accroître notre inquiétude vis-à-vis de cette communauté assiégée.
Consultez également ce communiqué dans sa langue originale (anglais) sur le site du Baha'i World News Service.
On peut aussi apprendre davantage au sujet du sort des baha'is de l'Iran (anglais) sur le site officiel de la Foi baha'ie.