24 septembre, 2005

Si dans une simple famille...

Si dans une simple famille l'amour et la concorde sont manifestes, cette famille progressera, deviendra illuminée et spirituelle; mais si l'inimitié et la haine existent dans son sein, sa destruction et sa dispersion sont inévitables.

Ceci est également vrai d'une ville. Si ceux qui l'habitent manifestent un esprit d'entente et d'amitié, elle progressera avec stabilité et les conditions humaines deviendront plus brillantes, alors que par l'inimitié et l'opposition elle sera dégradée et ses habitants dispersés.

De la même façon, les gens d'une nation se développent et progressent vers la civilisation et la lumière par l'amour et l'entente, et sont désintégrés par la guerre et l'opposition. Finalement, cela est vrai de l'humanité elle-même collectivement.

Lorsque l'amour sera réalisé et que les liens spirituels idéaux uniront les coeurs des hommes, la race humaine tout entière sera élevée, le monde deviendra en permanence de plus en plus spirituel et radieux, le bonheur et la tranquillité du genre humain se développeront incommensurablement.

'Abdu'l-Bahá, Les bases de l'unité du monde, pp.26-27

15 septembre, 2005

Dr. David S. Ruhe, 1914-2005

HAIFA, Israël -

Le Dr David S. RUHE qui fut membre de la Maison universelle de justice, est décédé ce mardi 6 septembre 2005 non loin de sa maison de Newburgh, New York. Il avait subi une première attaque à la mi-août. Il était âgé de 91 ans.

Le Dr RUHE est devenu bahá’í à Philadelphie en 1941. Il fut membre de nombreuses Assemblées spirituelles locales et nationales et de Comités nationaux. Élu à l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís des Etats-Unis en 1959, il en fut le secrétaire de 1963 à 1968, année où il fut élu comme membre de la Maison universelle de justice. Il servit ce Conseil gouvernemental suprême pendant cinq périodes de cinq ans chacune jusqu’en 1993.

Lisez cet article au complet.

12 septembre, 2005

M. et Mme. Nakhjavani au Québec

MONTRÉAL, Québec - Si vous avez la moindre chance de le faire, allez surtout voir M. Ali Nakhjavani et Mme. Violette Nakhjavani lors de leur passage au Québec. Ils seront dans la région de Montréal mardi le 13 septembre (c'est-à-dire demain), au Centre baha'i Louis-Bourgeois à Pierrefonds (cliquez pour accéder à une carte interactive). Les portes s'ouvriront à 19h00 et le programme commencera à 19h30. Ce programme est ouvert aux baha'is ainsi qu'à leurs amis et famille - rassemblez vos amis et contacts! Un autobus quittera le métro Lionel-Groulx en direction de Pierrefonds à 18h00 exactement.

Lors de leur dernière visite au Québec, M. et Mme. Nakhjavani ont exprimé leur grand amour pour les gens du Québec - un amour que partageait 'Amatu'l-Bahá Ruhiyyih Khanum, dont Mme. Nakhjavani était la compagne pendant 20 ans de voyages d'enseignement à travers le monde. C'est pourquoi ils ont promis de revenir - et les voilà! Paraît-il que durant leur séjour, ils rendront visite à plusieurs communautés baha'ies, dont Montréal, Drummondville, Québec, et Sherbrooke. Informez-vous auprès de votre assemblée spirituelle locale pour avoir davantage de détails - c'est vraiment une chance à ne pas manquer.

Les Nakhjavani ont commencé leur tour du Québec dans la région de l'Outaouais, avec une double causerie à l'Université d'Ottawa qui a attiré un auditoire de plus de 500 personnes, baha'is et chercheurs. Ils sont aussitôt repartis pour visiter la communauté de Salaberry-de-Valleyfield, nouvellement dotée d'une assemblée spirituelle depuis deux ans seulement. Ils ne resteront dans la province du Québec que quelques semaines, alors arrangez-vous pour les voir avant qu'il ne soit trop tard.

03 septembre, 2005

Le Canada s'inquiète pour les droits de l'homme en Iran

OTTAWA, Canada - Dans un récent communiqué, le gouvernement du Canada souligne sa préoccupation avec le manque de respect envers des droits de l'homme en Iran, et appelle au gouvernement iranien nouvellement élu de rompre avec le passé.

Dans le communiqué, le ministre des Affaires étrangères, M. Pierre Pettigrew, exprima son inquiétude concernant "la dégradation des droits de la personne en Iran [...]" En enumérant des sujets de préoccupation, le ministre Pettigrew nota: "Nous attirons en outre l'attention sur la persécution des minorités en Iran, notamment les Baha'is."

Le rapport du ministre Pettigrew indique la possibilité d'une résolution de l'ONU condamnant l'abus des droits de l'homme en Iran plus tard cet automne. C'est depuis les années 1980, lors de la révolution islamiste en Iran, que le Canada soutient les résolutions de ce type. La révolution a vu une hausse importante des persécutions en masse de la communauté baha'ie iranienne. Pour des raisons politiques, entre autres, les dernières années sont passées sans voir l'adoption de telles résolutions.

Depuis les années 1980, des centaines de baha'is ont été tués, emprisonnés, et privés de leurs droits humains - tels que le droit à la liberté de religion, et le droit à l'éducation supérieure - en raison du fait qu'ils étaient baha'is.

Lisez le communiqué.

Lisez la Déclaration universelle des droits de l'homme (dont l'Iran est signataire).